< Retour aux actualités

Zoom sur les robinets hautes-performances BVHD GHIBSON


21 Décembre 2019

Depuis plusieurs années, Picon Robinetterie oriente sa stratégie vers un positionnent ciblé sur des marchés et des projets nécessitant des vannes très performantes permettant de répondre aux applications et aux cahiers des charges les plus exigeants. Les vannes papillons BVHD fabriquées par GHIBSON illustrent cette exigence.

Les vannes papillon GHIBSON de type concentrique à manchettes élastomères ou plastomères telles que celles de la gamme BVKI ou BVTT répondent à beaucoup d’applications, mais sont limitées en pression et en température. Quand ces robinets atteignent leurs limites physiques, la vanne BVHD à double excentration fabriquée par notre partenaire GHIBSON en Italie s’impose comme la solution idéale.

Explication du principe de la double excentration

L’axe de rotation de la vanne est décentré par rapport au papillon et excentré par rapport à l’axe de la tuyauterie. La portée d’étanchéité du papillon est de forme circulaire à profil conique large. Lors de la fermeture, cette surface vient s'appuyer sur un siège souple ou métallique qui se déforme et permet ainsi d’assurer l'étanchéité en ligne de la vanne. Cette conception évite tout frottement entre le papillon et le siège lors du cycle d’ouverture et de fermeture de la vanne, et présente de nombreux avantages : longue durée de vie de la vanne, limitation du couple de la vanne, utilisation en sectionnement TOR et en régulation.

Détail des matériaux
La vanne Hautes performances BVHD utilise des matériaux de construction de grande qualité pour répondre de manière optimale aux exigences des applications les plus sévères : acier au carbone, inox 316, inox austénitique 6Mo, SuperDuplex. Les joints de sièges sont en PTFE renforcé (RTFE) pour une utilisation jusqu’à +230°C, ou en Inconel 625 pouvant monter jusqu’à 450 °C. Il existe également un siège Sécurité Feu permettant à la vanne BVHD d’être certifiée suivant les normes internationales API 607 6e édition et ISO10497-5.

Caractéristique et certifications
La vanne BVHD existe du DN50 au DN500, et fonctionne du vide jusqu’à une pression maximum de 25 bars. La gamme évolue pour s’adapter à la demande du marché, d’autres diamètres et pressions seront disponibles prochainement. Le siège souple RTFE garantit une parfaite étanchéité en ligne suivant les normes EN 12266-1 Rate A, ISO 5208 Rate A, et API 598. Le siège métal en Inconel permet quant à lui d’atteindre la classe V selon ANSI/FCI 70-2. L’étanchéité vers l’extérieur est assurée par un presse étoupe avec système précontraint par rondelles Belleville, assurant une réduction des émissions fugitives conformes aux exigences du Ta-Luft et de l’ISO 15848-1.

Domaines d’application
Grace à ses caractéristiques et certifications, la vanne BVHD peut être employée dans de nombreux secteurs : industries chimiques et pétrochimiques, eau surchauffée et vapeur, chauffage urbain, application vide, industries du gaz, industries alimentaires. Elle peut répondre à des exigences importantes au niveau de la sécurité des systèmes de commande dans les industries de process, grâce à son niveau d’intégrité atteignant le SIL 3. Elle a également obtenu le Type Approval du DNV-GL et du Bureau Veritas permettant son utilisation dans la marine, marché en plein essor comme déjà vu lors de précédentes actualités.

Vous souhaitez en savoir plus ? Téléchargez le document technique consacré aux vannes papillons BVHD fabriquées par GHIBSON ou contactez notre équipe commerciale.

A propos de GHIBSON
Depuis 35 ans, l’entreprise GHIBSON assure le design, la production et l’assemblage de ses vannes papillon et clapets anti-retour en Italie. Partenaire historique de Picon Robinetterie, elle nous a confié en exclusivité la distribution de ses produits sur le marché français. Grâce à elle, nous enrichissons continuellement notre gamme et nos connaissances techniques. Nous travaillons main dans la main afin de proposer à nos clients des solutions toujours plus innovantes.

 

PICON 
Robinetterie Industrielle


Partenaire de grandes marques:

 

  

   

 


290 chemin du Clapet
PAE de la Villette
73 490   LA RAVOIRE

Tél.  +33 4 79 72 89 22
Fax. +33 4 79 72 76 09

contact@picon-robinetterie.fr


Opération en cours