< Retour aux actualités

Petrochymia, le salon de la chimie, de la pétrochimie et du gaz


01 Octobre 2018

Les 19 et 20 septembre 2018, Picon Robinetterie participait à la première édition du salon professionnel Petrochymia à Martigues, « capitale de la chimie, de la pétrochimie, de la raffinerie, oil & gas et offshore ». Les 206 exposants, fournisseurs et industriels qualifiés, ont pu se rencontrer et échanger avec près de 2 200 visiteurs. Objectif : bâtir communément une offre énergétique d’avenir.

Zoom sur « le triangle d’or de la chimie »
Communément appelé « le triangle d’or de la chimie », le complexe pétrochimique qui s’étend entre Berre, Fos-sur-Mer et Martigues couvre quelque 1000 hectares et s’impose comme l’un des plus importants à l’échelle européenne (5% de la pétrochimie européenne). Cœur des entreprises de pétrole en Europe du Sud, il compte des acteurs majeurs tels que Petroineos, Total, Esso, LyondellBasell et Shell. Des entreprises qui assurent 30% de la capacité nationale de raffinage et représentent plus de 2000 emplois.
Cette zone en plein développement bénéficie de nombreux avantages (partage et mutualisation des services, des énergies et des compétences) et attire de nouveaux industriels. 83 hectares de terrain ont d’ailleurs été aménagés pour favoriser de nouvelles implantations.

Petrochymia : un salon fédérateur pour l’ensemble des acteurs
Dans ce contexte industriel particulièrement dynamique, un événement tel que le salon professionnel Petrochymia représente une réelle opportunité de rencontre entre les acteurs du secteur, professionnels de l’équipement, de l’ingénierie, de la prestation de service, de la maintenance, de la distribution et de la logistique. Cette première édition affichait plusieurs ambitions : « Fédérer autour du développement et de la productivité, permettre aux professionnels des domaines de la chimie, de la pétrochimie et du gaz d’échanger pour construire ensemble des solutions innovantes ».
Voir le fichier img1.jpg

Voir le fichier salon-petrochymiafloute.jpg

Picon Robinetterie : un acteur reconnu
Le stand Picon Robinetterie a reçu de nombreux visiteurs, clients comme prospects. Il nous semblait évidemment indispensable d’être présents lors de ce rendez-vous afin d’asseoir notre présence et notre réputation dans ce secteur géographique. En effet, depuis plusieurs années, nous sommes implantés localement sur le pourtour de l’Etang de Berre. Sur place, notre bureau commercial et notre atelier nous permettent d’être toujours plus réactifs et de répondre à des demandes croissantes.
A lui seul, ce secteur génère près de 10% du chiffre d’affaires de notre activité industrielle et les projets à venir sont nombreux, laissant espérer des résultats encore meilleurs.

Une gamme « Pétrochimie » complète de robinets et vannes de qualité
Cette gamme répond à la plupart des standards internationaux : design et construction suivant ASME B16.34, API 602, 609 et API 6D, sécurité feu suivant ISO 10497 ou API 607, certification ATEX II2GD, TA-Luft/ISO 15848 pour la réduction des émissions fugitives sur les axes, test suivant API 598 et API 6D, niveau de SIL 2 ou 3.    

Parmi nos gammes phares sur le marché de la pétrochimie, on peut citer :
Les robinets à boisseau sphérique Pekos à boule flottante ou arbré, corps end-entry, split-body ou 3 pièces, sièges souples ou métal/métal, construction inox ou acier en moulé ou forgé en fonction des exigences de nos clients et de la sécurité de l’application.

Les vannes papillon Ghibson, dont la gamme élastomère convient par exemple aux services généraux dans les usines, comme le réseau incendie, l’air et les eaux usées. La gamme haute performance à double excentration s’applique quant à elle au process comme les vannes de pied de bac ou vannes de sectionnement

La vanne à passage direct communément appelée « gate » reste bien sûr la vanne standard par excellence dans la pétrochimie et l’industrie pétrolière. Ses caractéristiques principales sont : corps acier ou inox de type moulé ou forgé, opercule oblique et flexible, étanchéité suivant API Trim 1 à 18, chapeau boulonné, soudé ou autoclave, tige montante non tournante à étanchéité graphite, classes de pression de 150 Lbs à 2500 Lbs, raccordement à visser, à souder ou à brides.

En plus du matériel standard, nous proposons aussi avec notre partenaire Schuf Fetterolf des solutions techniques innovantes, comme le robinet de jumelage. Sa conception 3 voies permet de passer le débit d’une soupape à une autre, tout en garantissant un fonctionnement continu des équipements même pendant les travaux de maintenance ou réparation.

Pour en savoir plus sur ces produits et leurs applications, n’hésitez pas nous contacter.


PICON 
Robinetterie Industrielle


Partenaire de grandes marques:

 

 

 

  

  

 


 

 


290 chemin du Clapet
PAE de la Villette
73 490   LA RAVOIRE

Tél.  +33 4 79 72 89 22
Fax. +33 4 79 72 76 09

contact@picon-robinetterie.fr


Opération en cours