< Retour aux actualités

Dépôts pétroliers, un secteur de haute précision


05 Décembre 2017

Les dépôts et terminaux pétroliers constituent un maillon stratégique dans la chaîne d'approvisionnement pétrolière de chaque pays. Sur ce secteur particulièrement critique, présentant des risques pour l’homme et l’environnement, l’exigence de Picon Robinetterie s’impose.  Intégrant les contraintes techniques et les réglementations en vigueur, nous veillons à proposer des solutions d’excellence.

Pour rappel, les dépôts assurent différentes fonctions allant de la réception des produits pétroliers (principalement le brut, naphta, essences, kérosène, Jet A1, gazole, fioul), à leur expédition par voies maritimes, fluviales, ferroviaires, routières et pipelines, en fonction de leurs emplacements géographiques et stratégiques. 

Plusieurs types de dépôts pétroliers existent :
- Les gros stockages des raffineries et de la pétrochimie
- Les stockages portuaires de produits pétroliers
- Les stockages pétroliers des installations industrielles de toute taille pour leurs besoins énergétiques
- Les réseaux de distribution finale (stations-services réparties sur l’ensemble du territoire)

Le pétrole est stocké dans de gigantesque bacs, très éloignés les uns des autres pour éviter tout embrasement en cas d'accident sur l'un d'entre eux. Malgré tout, s’agissant de liquides inflammables, les risques d’incendie et d’explosion sont bien présents, sans parler de la pollution des eaux et des sols qui peuvent en découler : défaillance des installations électrique, rupture de canalisation, fuite sur les équipements, problèmes d’étanchéité des cuvettes de rétention.

De plus, la vétusté de l’installation et les opérations de chargement et de déchargement sont à l’origine du rejet de vapeurs d’hydrocarbures, appelés COV (composés organiques volatils), qui sont en eux-mêmes des gaz dangereux qu’il faut contenir au maximum.

Sur ce marché particulier, Picon Robinetterie propose des solutions dédiées. Tous ces dangers et risques pour l’homme et l’environnement sont pris en compte dans la définition des produits que nous proposons pour les dépôts pétroliers, intégrant les contraintes techniques et les réglementations en vigueur (comme les normes ISO15848-1, VDI2440, TA-LUF pour la qualification des robinets aux émissions fugitives qui sont particulièrement exigeantes).
Nous avons réalisé de nombreux projets pour la rénovation ou le revamping d’installations, mais aussi pour la mise en conformité ou la maintenance des unités de stockage et de chargement/déchargement. Parmi les produits commercialisés on peut citer : les vannes de sécurité, vannes de pied de bac, vannes à double barrage, vannes et clapet à sécurité positive en cas d’incendie, soupapes de sécurité.

Deux exemples récents de réalisations :
- Remplacement d’anciennes vannes à passage direct de type Gate,
sans modification des tuyauteries existantes. La technologie des robinets à boisseau sphérique PEKOS à étanchéité métallique a été retenue, avec un encombrement entre brides garantissant un montage en lieu et place des vannes existantes.

- Mise en place de vannes à double barrage assurant une sécurité maximale des installations : vannes papillon excentrées hautes performances et sécurité feu proposant une technologie innovante et fiable par rapport aux vannes droites et aux robinets à boisseau sphérique (hors tuyauteries de raclage). 

D’autres projets sont en cours, nous espérons les concrétiser et vous les présenter prochainement. Si vous souhaitez nous soumettre une problématique en lien avec ce secteur, n’hésitez pas à nous contacter.

PICON 
Robinetterie Industrielle


Partenaire de grandes marques:

 

 

 

  

  

 


 

 


290 chemin du Clapet
PAE de la Villette
73 490   LA RAVOIRE

Tél.  +33 4 79 72 89 22
Fax. +33 4 79 72 76 09

contact@picon-robinetterie.fr


Opération en cours