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Transport maritime : la réduction des émissions de soufre bouleverse le marché


09 Février 2019

Véritable enjeu environnemental, les émissions d’oxydes de soufre dues au trafic maritime sont en constante augmentation. Alors que de nombreuses réglementations sur les combustibles et sur les plafonds d’émission régissent les sources terrestres (voitures, camions, etc.), peu de contraintes étaient en vigueur sur les océans. L’Organisation maritime internationale (OMI) sévit et impose à tous les navires la réduction des teneurs en soufre des carburants marins dès janvier 2020.

Ce qu’impose la nouvelle réglementation
En octobre 2016, lors du comité environnement de l’OMI (l’agence spécialisée des Nations unies chargée d’assurer la sécurité et la sûreté du secteur et prévenir de la pollution générée par les navires), il a été décidé d’abaisser le taux de soufre autorisé maximum de 3,5 à 0,5% dès le 1er janvier 2020, quel que soit le type de navire et où il se situe sur le globe. Les différents acteurs économiques ont donc moins de quatre ans pour se mettre en conformité.

Quelles sont les solutions techniques ?
Plusieurs possibilités existent afin de limiter les émissions de soufre. La solution la plus simple et rapide à mettre en place par les armateurs est évidemment d’utiliser des fiouls marins à très basses teneurs en soufre. A l’inverse des autres solutions, celle-ci ne demande aucun investissement matériel conséquent. Seul problème : les raffineurs ne pourront pas répondre à la demande et les prix risquent de s’envoler.  Pour prévenir la formation des polluants, il sera aussi possible d’opter pour des carburants alternatifs (gaz naturel liquéfié, carburants de synthèse issus ou non de la biomasse).

L’autre méthode consiste à éliminer les polluants avant leur rejet dans l'atmosphère. Ces dispositifs d'épuration des gaz d'échappement dont le principe de fonctionnement repose sur le lavage à l'eau des gaz d'échappement s’appellent les scrubbers. Cette technologie qui équipe aujourd’hui moins de 1 % des navires dans le monde est en pleine expansion.

La réactivité et l’expertise Picon Robinetterie en réponse
Notre savoir-faire et nos produits correspondent aux attentes et aux besoins des fabricants de scrubbers. Nous les accompagnons dans le défi technique consistant à trouver la meilleure configuration pour chacun des bateaux. Pour le traitement des fumées et des fluides corrosifs, nos registres pour gaz de combustion et d’échappement et nos vannes papillon pour eau de mer et effluents apportent des réponses fiables et efficaces. En 2018, Picon Robinetterie a notamment remporté deux projets avec vannes papillon et registres pour des bateaux de croisière.

Pour en savoir plus sur nos solutions dédiées à la marine, n’hésitez pas à nous contacter.

Picon
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